La Brasserie SAPRISTI
Une aventure née d’une belle amitié !
Tout commence en mai 2021 : la Brasserie SAPRISTI ouvre ses portes et lance officiellement ses premières bières artisanales, fièrement estampillées “SAPRISTI”.
Mais cette histoire ne débute pas là..
C’est entre 2017 et 2018, dans un petit village niché au nord du Tarn, qu’un groupe d’amis partage le quotidien et les bons moments. Parmi eux, Tomi, Julien et Oscar se découvrent une passion commune pour le brassage. Installés dans le garage de la maison, ils se lancent dans leurs premières expérimentations : essais en tout genre, découvertes techniques, soirées animées autour de leurs créations… L’envie d’explorer, d’apprendre et de se perfectionner les pousses à aller toujours plus loin. Peu à peu, le projet prend forme.
De l’amateurisme à l’aventure professionnelle
En juillet 2020, Oscar rentre d’une année passée dans une micro-brasserie à La Réunion. Ce retour marque un tournant : l’idée de se professionnaliser devient une évidence. Les trois amis se retrouvent autour de leurs cuves, échangent leurs idées et imaginent leur future brasserie. Il faudra trouver un lieu, récupérer des tanks à lait, se procurer quelques cuves, une embouteilleuse… et surtout, retrousser ses manches.
Avec l’aide de huit autres amis, ils investissent dans le matériel nécessaire. Entre octobre 2020 et mars 2021, les travaux occupent leur quotidien : un container maritime est transformé en laboratoire de production. En avril 2021, les cuves sont installées, les premiers sacs de malt livrés. L’aventure peut véritablement commencer.
Une brasserie artisanale, des méthodes exigeantes
Aujourd’hui, la brasserie est capable de produire entre 500 et 1000 litres de bière par journée de brassage, grâce à ses neuf cuves de fermentation. Cela représente une capacité annuelle d’environ 1 000 hectolitres.
Nous brassons selon une méthode d’inspiration anglaise, en infusion monopalier, sans chauffe directe de la cuve d’empâtage. Nos bières sont des ales, de haute fermentation, et toutes refermentées naturellement en bouteilles.
Une démarche engagée
Depuis le début, notre projet s’inscrit dans une logique écologique forte. Toutes nos matières premières sont issues de l’agriculture biologique. Nous favorisons les circuits courts, distribuons en direct, et avons fait le choix de fûts en inox réutilisables plutôt que de contenants plastiques à usage unique.